Appelez-nous: 06 98 32 35 55

Envoyez-nous un e-mail: info@aritma.net

SyllaDingo – Manuel Pédagogique

Ou le consulter en ligne :

SyllaDingo-ManuelPedagogique

A quoi sert ce manuel

Ce manuel pédagogique gratuit est destiné à vous aider dans la mise en pratique de SyllaDingo en classe ou en aide personnalisée.

Contenu du manuel

Dans ce manuel pédagogique de 41 pages, vous trouverez les éléments suivants:

  • Introduction
  • Présentation du matériel
  • Tableau récapitulatif des cartes du jeu (et donc de toutes les syllabes couvertes par SyllaDingo), avec répartition entre syllabes “faciles” et “difficiles”, et décomposition par première lettre de la syllabe
  • Conseils d’utilisation du jeu en classe et en aide personnalisée
  • Tableau de 200 mots supplémentaires non présents sur les cartes et pouvant être réalisés avec deux cartes (noms propres, formes conjuguées, abréviations, acronymes, mots d’argot ou familiers…)
  • 3 règles de jeu supplémentaires pouvant être jouées avec des combinaisons de 3 cartes (les règles standard dans la boite sont conçues pour être jouées e combinant 2 cartes pour faire des mots)
  • 1764 mots supplémentaires pouvant être réalisés en combinant 3 cartes du jeu :
    • Classés par première carte (avec la décomposition des 3 cartes permettant de faire le mot)
    • et Classés par ordre alphabétique (avec la décomposition des 3 cartes permettant de faire le mot)
  • Les 3 règles du jeu de la boite en format A4, pour vous permettre de les présenter sous forme de posters en classe

Rappel sur le jeu SyllaDingo

SyllaDingo vous permet de construire des mots en combinant des cartes syllabes :

  • 900 mots en combinant deux cartes syllabes, par exemple “ga” + “re” = gare
  • 1764 mots en combinant trois cartes syllabes, par exemple “bou” + “lan” + “ger” = boulanger

Chaque carte syllabe comporte les mots pouvant être réalisés avec deux cartes en commencant par cette carte (700 mots au total indiqués directement sur les cartes).

Les cartes syllabes sont réparties en 50 syllabes faciles (à partir du CP) et 50 syllabes difficiles (à partir du CE1) pour un apprentissage progressif.

Ainsi, les enfants peuvent facilement:

  • Vérifier l’orthographe d’un mot qu’ils viennent de composer
  • Avoir des idées de mots commençant par cette carte syllabe

Sylladingo permet donc de faire travailler du CP au CM1:

  • Le vocabulaire (2664 mots au total, dont 700 indiqués directement sur les cartes)
  • L’orthographe (directement sur les cartes pour les 700 mots indiqués, et grâce au manuel pédagogique qui inclue le listes de mots possibles pour les autres mots)

Le jeu comporte 3 règles :

  • Bataille : très accessible, dès le CP
  • Rami : un peu plus stratégique, à partir du CE1
  • Chenille : jeu de rapidité avec un vrai challenge – pour les grands (à partir du CM1) et aussi pour les adultes
Retour en haut
chatsimple