Votre panier est actuellement vide !
Interview avec Karine Minidré, autrice du jeu Empathico
Nous vous proposons d’en savoir plus sur comment Karine Minidré, formatrice en développement de compétences psychosociales, a créé le jeu d’empathie Empathico visant à développer l‘empathie des enfants à partir de la maternelle.
Dites-nous-en un peu plus sur vous-même, quel est votre parcours à la fois professionnel et personnel/intellectuel en rapport avec le jeu ?
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours vécu les émotions avec beaucoup d’intensité, quel qu’en soit le registre. Adolescente, je créais déjà un outil me permettant d’exprimer mon état émotionnel à mes parents sans avoir besoin d’ouvrir la bouche ni même la porte de ma chambre.
J’ai démarré mon parcours professionnel dans l’animation pour créer des liens, encourager l’épanouissement et l’émancipation des personnes puis développé cet élan avec la création de ma propre entreprise en 2008 en utilisant le jeu comme vecteur de rencontres et d’interactions entre individus.
Pourquoi avoir créé Empathico ?
Je souhaitais matérialiser le processus de communication bienveillante via un support ludique simple et accessible. Au départ, il s’adressait aux ados/adultes. Une version destinée aux enfants et aux enseignants m’a été demandée par l’éditeur.
A qui le jeu s’adresse-il ?
Le jeu s’adresse aux enfants à partir de 5 ans, aux enseignants et aux parents qui souhaitent développer l’empathie, sensibiliser les plus jeunes à une plus grande écoute des émotions et des besoins.
Comment le jeu se positionne par rapport aux recommandations de l’éducation nationale ?
L’OMS considère depuis 1993 que le développement des compétences psychosociales (soft skills) participe de l’état de santé et contribue à un meilleur équilibre des individus, tant dans leur relation à soi que dans leurs relations aux autres.
Quels ont été les choix structurants – qui font que le jeu est tel qu’il est ?
Le format, les matériaux et les illustrations relèvent des choix de l’éditeur. Le thème abordé ainsi que les mécaniques de jeu répondent à mes propres appétences qui ont rencontré la volonté éditoriale d’Aritma de développer une gamme de jeux autour des compétences psychosociales.
Comment recommanderiez-vous d’utiliser Empathico : en classe, en remédiation (si adapté), à la maison, en orthophonie, en animation/ludothèque ?
Je recommande d’utiliser Empathico partout où il y a une volonté d’ouvrir un espace de parole et d’accueil inconditionnel des émotions et des besoins !
Le jeu est avant tout un prétexte à développer l’écoute de soi, l’empathie et l’auto-empathie. Il s’utilise dans tous les contextes à condition de préserver un climat de confiance suffisant pour garantir la libre expression de chacun.e. De l’ordre de l’intime, l’expression des émotions nécessite bienveillance, non-jugement et congruence de la part des adultes qui animent le jeu.