Webinaire Didacto autour de l’apprentissage du français !

Ce webinaire de Didacto fait un bilan sur les meilleurs jeux de Français qu’ils proposent. Plusieurs jeux de la collection Didacool ont été mis en avant avec des interviews de leurs auteurs.

Dans ce webinaire, il est question de mieux comprendre le cheminement d’apprentissage de l’enfant face au français, quelles en sont les méthodes, quels sont les objectifs et bien d’autres choses.

Déroulement du webinaire : 

  • Présentation de Didacto / Didacool par Étienne PREVOST, directeur de Didacto
  • Présentation de la collection Didacool par François Guely, directeur d’Aritma
  • Présentation des auteurs et de leurs jeux
  • Temps de questions

Présentation de Didacto par Étienne PREVOST, Directeur de Didacto

Voici une transcription des idées principales développées par Etienne :

Créer il y a plus de 25ans, Didacto est un partenaire privilégié de tout les acteurs éducatifs et a l’un des meilleurs catalogues de jeu ludo-éducatif actuellement avec plus de 2300 jeux et 350 nouveautés chaque année.

Sur le site Didacto, nous pouvons retrouver ces jeux répartis en deux catégories : celle pour les orthophonistes et celle pour les enfants souffrant de troubles dys. La collection Didacool est aujourd’hui un outil privilégié de travail à la fois pour la classe ou les familles. 

Les jeux Didacool permettent de créer, d’échanger, de reformuler dans un cadre progressif et exhaustif. Didacto ne regroupe pas seulement des jeux, mais des fiches, des cahiers et bien d’autres choses que l’on peut également retrouver sur le site internet.

Introduction sur les jeux d’Aritma par François GUELY : 

Transcription des idées principales développé par François Guely :

Cela fait maintenant 10 ans qu’Aritma et Didacto collabore ensemble à travers la collection Didacool.

François Guély a créé cette collection dans le but d’être utile aux parents, aux enseignants ainsi qu’aux orthophonistes.

Il y a eu une réel constatation du fait que les jeux de cartes accélèrent l’apprentissage, motive les élevés et leur permettent de mieux se concentrer.

Ce que François Guély tente de faire, ce sont des jeux de cartes conviviaux, progressifs, autonomes et des règles de jeux simples.

Présentation des jeux ConjuDingo par Claire LAGODA  

Claire Lagoda est professeur d’école depuis maintenant plus de 20 ans.

La création des jeux ConjuDingo lui est venu il y a 10 ans, lors d’un stage de remise à niveau avec des élèves qui rencontrais des difficultés. Elle a décidé de créer un jeu avec des fiches bristol, dont le principe était d’associer deux cartes ensembles afin de former un agencement verbal correct.

Le jeu ConjuDingo est utilisé dans toute sorte de situation : en classe, à la maison, dans séances de soutien, dans des groupe d’enseignement de Français langue seconde, etc.

Pour Claire, les avantages de ce jeu sont son l’aspect pratique grâce à la mise en place très rapide, qu’il est facilement manipulable et qu’il est ludique.

Présentation des jeux d’OrthoDingo par Émilie FAYE  

Émilie Faye est orthophoniste depuis plus de 10ans et à créer avec François Guely le jeu OrthoDingo.

Le jeu OrthoDingo s’adresse aux enfants de classes de ce1 et de ce2, il peut aussi convenir à des enfants plus âgés, mais ayant des difficultés. Le but de la création de ce jeu est de développer, stimuler et renforcer l’orthographe des enfants, il permet de renforcer la conscience phonologique activée la fluence phonémique, d’apprendre sans erreur.

Présentation de LiroDingo par Annick DELAUNAY : 

Annick Delaunay étais une remplaçante dans des classes d’écoles primaires et accompagnatrice scolaire. Elle est aujourd’hui à la retraite.

Afin d’aider les enfants qui avaient des difficultés au niveau de la lecture, elle a sorti plusieurs jeux.

Ses jeux ont pour objectif d’aider l’enfant à découvrir de façon ludique, bienveillante mais aussi très efficace les premiers pas vers l’apprentissage de la lecture. Ils donnent des repères précis pour apprendre les lettres et les sons.

Questions et réponses :

Retrouvez les jeux présentés dans la vidéo :

Retour haut de page